Chaque poivre a sa particularité et apporte une touche différente à un plat.
Parmi les meilleurs du monde, celui qui est le plus souvent cité par les grands chefs occidentaux est le poivre de Kampot (Cambodge) et le poivre de Madagascar .
Le Poivre de KAMPOT
Comme les autres variétés de poivre, il s’agit de la baie d’une liane tropicale, le Piper nigrum.
Ce grand cru du poivre est le premier produit agricole cambodgien à avoir bénéficié d’une IGP (‘indication géographique protégée ).
Qu’il soit blanc, rouge ou noir, le poivre est un petit fruit séché, la baie du poivrier piper nigrum.
Ce qui différencie les grains de poivre blancs des grains noirs, se joue au moment de leur cueillette puis de leur traitement après récolte. Le poivre noir est récolté lorsque les baies sont proches de leur maturité
Poivre blanc de KAMPOT
Ce Poivre blanc de KAMPOT, au nez terreux et végétal évoque des légumes racines avec des pointes mentholées, anisées et de la racine de réglisse ainsi que de la feuille de tabac.
Il y a d’agréables touches de cacao et de fruits trop mûrs.
Notes d’agrumes séchées, moins puissant que le noir, mais très savoureux.
Poivre rouge de KAMPOT
Le poivre rouge de Kampot est le produit emblématique de l’appellation IGP
Un must. Des notes de chocolat et de cannelle, superbe.
développe de puissants arômes fruités. Son goût unique, moins épicé que le poivre noir, offre des notes sucrées de fruits rouges, de pruneaux, de dattes et de miel
Le Poivre de MADAGASCAR
Le poivre Sauvage de Madagascar “Voantsy Perifery” (cueilli dans les forêts de Madagascar), celui-ci est issu de terroirs cultivés. Ces cultures particulières bénéficient de beaucoup de savoir-faire.
Ce poivre noir de Madagascar est cueilli vert puis séché
C’est un poivre sauvage à queue, son nez est complexe, boisé, acidulé, épicé. Il pousse sur les grands arbres de la forêt tropicale, dans les régions chaudes et humides du Sud-est de l’île de Madagascar où sa récolte est assurée par des communautés villageoises, entièrement à la main.
Le préféré des chineurs !